Festival Cinérelève et nos trois jeunes cinéastes DeLaSalliennes…

Du 5 au 7 mai, a eu lieu le festival du film étudiant CinéRelève à Bouctouche au Nouveau-Brunswick… trois de nos jeunes cinéastes DeLaSalliennes y étaient.

La programmation incluait des films étudiant.e.s du Québec, de la Nouvelle-Écosse, et de l’Ontario.  La soirée d’ouverture a inclué des invités spéciaux venant de l’Organisation internationale de la Francophonie et Sistema, le visionnement du court documentaire «L’opposition des Rois», réalisé par la classe de Daniel Mallais ainsi que huit autres courts métrages.

Une cinéRencontre avec les réalisateurs de l’émission «Agrofun», une nouvelle série jeunesse, tournée entièrement au Nouveau-Brunswick, fut présentée samedi, le 6 mai à 14h. Suite au visionnement, Joël Robichaud et Maurice Aubin ont eu un plaisir d’animer une séance de questions et réponses pour assouvir la curiosité et partager leurs connaissances avec les jeunes cinéastes.

Le dimanche 7 mai à 13 h, ce sont cinq courts métrages et le court documentaire sur Les jeunes reporteurs d’Acadie qui a clôturé la quatrième édition du festival CinéRelève. Afin de poursuivre le mandat de développer les habiletés des jeunes cinéastes dans le domaine des arts médiatiques, CinéRelève a offert 2 ateliers de formation par des professionnelles. L’atelier «Vidéo vs Cinéma» a permit aux jeunes de prendre conscience de la différence entre réaliser une vidéo et réaliser une production cinématographique. Et dans «Jeu : comment s’approprier la caméra», le comédien Philip André Collette a donné des trucs et des astuces concrets non seulement aux acteurs et actrices, mais aussi aux réalisateurs afin de mieux diriger les interprètes sur un plateau de tournage.

Les membres du jury de CinéRelève cette année sont la réalisatrice Francine Hébert, le jeune cinéaste Kevin McGrath et l’artiste multidisciplinaire Charles Picot.

Nos trois jeunes cinéastes DeLaSalliennes ont remportées plusieurs prix.

Meilleur animation : Léa Raymond-Marshall
Meilleur Drame : Zaya Lévesque
Meilleur documentaire expérimental : Mila Kasanda
Meilleur réalisation : Mila Kasanda avec un prix de 200$

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s