TOUTE UNE HISTOIRE!

L’école secondaire publique De La Salle a été construite en 1970-1971 sur un terrain jadis très convoité lors de la rénovation urbaine des années 1960-1970. Il est ainsi tout à fait logique que ce soit à De La Salle que le texte Toute une histoire soit présenté. Écrite par Hélène Beauchamp et mise en scène par la metteure en scène professionnelle Maxine Turcotte, cette pièce fait revivre plusieurs des personnes et des personnages ayant habité ce quartier de la Basse-Ville et la paroisse Sainte-Anne entre 1860 et 1975.

Hélène Beauchamp a commencé sa carrière à Ottawa avec le metteur en scène Jean Herbiet. Leurs spectacles sont présentés au Québec, en Ontario et à Paris. Elle a enseigné au département de théâtre de l’Université d’Ottawa et signé plusieurs mises en scène de textes de création, puis s’est installée à Montréal où elle enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM tout en contribuant aux spectacles de compagnies de création (1975-2003). Elle publie plusieurs ouvrages fondamentaux sur l’histoire du théâtre et sur la pédagogie artistique. Maintenant à la retraite de l’enseignement, Hélène s’implique auprès des Productions Coup d’chœur de Lachute à titre d’assistante metteure en scène et de dramaturge pour des productions de théâtre musical.

Son texte Toute une histoire est l’histoire d’un « village » sur les bords de la rivière Rideau. Des maisons, une église, une salle communautaire, beaucoup d’enfants et des écoles, des parcs, des petites épiceries. L’histoire de Canadiens français pas très riches, mais fiers et vaillants. Les anciens résidents de ce qu’on appelait la Basse-Ville ou Saint-Anne, ainsi que les francophones d’aujourd’hui sont invités à connaître ou se remémorer l’histoire de la ville d’Ottawa, leur histoire.

Il y aura, au foyer de l’école, une exposition de photos du quartier prises par Michel Lafleur.

Advertisements

3 avis sur « TOUTE UNE HISTOIRE! »

  1. ‎Pourquoi ne pas inclure la date et heure de la pièce qui a lieu demain soir?

    Sent from my BlackBerry 10 smartphone on the Rogers network.

    J’aime

  2. Bravo mesdames Beauchamp et Turcotte! Il s’agissait d’une pièce émouvante, éducative et divertissante. Les élèves ont bien appris de vous. Et merci monsieur Larocque d’avoir partagé votre propre lien à l’histoire touchante, et d’avoir encouragé les élèves à parler en français.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s