Cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas

20150503_094126Des élèves de l’école secondaire publique De La Salle ont participé aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas par les troupes canadiennes dont le point culminant fut la capitulation nazie le 5 mai 1945. De plus, le groupe de 14 élèves de la 8e à la 12e année a également eu la chance de visiter les attractions touristiques les plus connues et populaires de Londres et de Paris.

Les activités liées à la commémoration ont inclus une rencontre avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, communément appelés « Libérateurs », une marche silencieuse très émouvante vers le cimetière canadien à Groesbeek où chaque élève a eu la chance de passer du temps près de la tombe du soldat avec lequel ils étaient jumelés, de même qu’une parade de vétérans devant la famille royale des Pays-Bas et le PM Harper.

De plus, nous avons visité les sites importants liés aux grands conflits canadiens tels que Vimy et les plages de Juno en Normandie. Nous avons vécu des moments de plaisir à Paris et Londres ainsi que des moments de grande tristesse à Amsterdam, lieu d’atrocités horribles envers les Juifs.

Bref, ce fut un voyage merveilleux qui nous a fait explorer la culture européenne, qui a moussé la fierté canadienne et qui a aussi fait ressentir les conséquences terribles de la guerre.

20150504_210339 20150504_182956

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s