UN AVOCAT EN TOGE DANS UNE SALLE DE CLASSE!

IMG_0696Nos élèves de 11ème année qui apprennent le cours de Droit canadien ont réalisé un procès simulé en droit criminel, du 11 au 14 novembre 2014. Une activité exceptionnelle mettant les élèves sur la scène, en train de jouer les différents rôles que nous pouvons nous imaginer lors d’un procès criminel : un juge, un procureur de la couronne, un avocat de la défense, des témoins, un policier, une victime, … Bref, chacun avait un rôle actif à jouer.

Nosélèves ont beaucoup appris. Un des moments critiques de leur apprentissage est la mise en exergue d’une des compétences essentielles du XXIème siècle : la créativité. Les élèves ont lu de manière critique le cas simulé et plus important encore, ils ont conçu des questions fondamentales de haut niveau de la taxonomie de la pensée pour l’interrogatoire et le contre-interrogatoire.
Les élèves ont déclaré à la fin de l’activité qu’ils ont beaucoup appris. Des témoignages éloquents : j’ai aimé l’activité, je me suis mis dans la peau d’un avocat, d’un procureur, les questions ont été vraiment fouillées, j’ai compris le déroulement d’un procès criminel, c’était émotionnel, …

Je remercie l’avocat Jean-François Morin du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) pour avoir organisé cette activité. Je remercie aussi les bénévoles juridiques qui nous ont aidé dans la mise en œuvre de ce projet en l’occurrence : Me Éric Pelot, professeur de droit au Collège Algonquin, Mme Gladys Kaneza, étudiante en droit de l’Université d’Ottawa (programme PBSC) et Pascale Klees-Themens, étudiante en droit de l’Université d’Ottawa (programme PBSC). Pour terminer, je remercie tous mes élèves pour leur engagement tout azimut.

M. Mboyo Onehese, enseignant – Sciences sociales DLSIMG_0701

Laisser un commentaire

