Histoire et art visuel : Une image vaut mille mots

1Ce dessin, beau et simple, peut être interprété de différentes manières. Eh bien! Il représente ici toute une démarche historique. C’est une historienne chercheure qui jette un regard sur le passé.

Pour mieux étudier le passé, elle inventorie, décrit et analyse plusieurs événements en terme du contexte, d’évidence, de cause, de conséquence et du changement. Un événement est symbolisé par E. Chaque E a un emplacement par rapport au temps et est entouré d’un petit cercle qui explique le contexte dans lequel E a eu lieu. Les différentes dimensions d’Es nous montrent qu’il y a certains qui attirent plus notre attention et d’autres un peu moins. Plusieurs Es sont regroupés dans une délimitation qui représente une période de temps. La contiguïté des Es explique le fait qu’un E peut influencer l’autre.

Du grand groupe d’Es se détachent trois autres considérés comme étant les plus importants de par leur grandeur. La petite flèche nous fait dire qu’ils ont été sélectionnés par l’historienne à partir d’un certain nombre de critères. Les trois autres flèches sur sa cette représente le passé, le présent et le futur.

La double ligne peut être interprétée comme une délimitation d’une entité. Il y a d’autres événements en dehors de cette entité qui pourraient avoir un impact sur les Es dans l’entité.

Ce dessin représente toute une compréhension de la démarche historique par les élèves de la classe d’histoire de M. Onehese. Il porte la signature de notre élève Danny.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s