Comment travaille un historien ?

historien-173Dans le cadre du cours d’histoire 10e année, à l’instar des historiens, les élèves de M. Onehese ont appris et appliqué la méthode de recherche historique, les habiletés de la pensée critique et celles de la pensée créative afin de retracer, de décrire et d’analyser sur terrain les événements de l’histoire d’un secteur particulier de l’école ou de la communauté environnante. Pour ce faire, ils ont planifié leur étude de terrain selon le modèle de Gantt. Ils ont élaboré une lettre de demande d’entrevue avec les responsables, composé un questionnaire d’entrevue, consulté des gestionnaires et des documents dans les archives. Ils ont aussi appris l’importance des documents comme les annuaires. Ils ont sélectionné des événements importants qu’ils ont décrits et ont analysé des artefacts selon les différentes grilles d’analyse. De plus, ils ont élaboré des lignes de temps et des cartes conceptuelles de différents événements ou personnages importants à partir de leurs propres données de terrain et cela grâce aux différents logiciels. Bref, une expérience enrichissante! À cet égard, les témoignages des élèves sont éloquents : « Quelle fierté de me sentir dans la peau d’un historien chercheur avec mon badge »; « C’est l’un des meilleurs moments de mon apprentissage »; « J’ai compris l’importance de la qualité des sources d’information ».

A_Histoire

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